|
|
|
|

Entrée (1/2)1  tsimarofy
Mots élémentaires  2  tsy, marofy
Partie du discours  3  nom
Explications en malgache  4  [3.1] karazam-bakana
Explications en français  5  [2.605] Petite perle ronde de couleur jaune soufre. D'après les précédents chapitres concernant le dixième mois, on a vu que ceux nés sous son influence ne sont nullement considérés et sujets aux railleries, par conséquent portent en eux la source de tous les maux ou malheurs que le destin leur a octroyé à leur naissance. Or, pour les empêcher d'être accables par le malheur, ou les maux, on les pare de cette perle qui possède le don de terrasser tous les maux. De là son appelation de "Tsimarofy" qui se trouve être un souhait de ne jamais être malade et de ce fait atteindre une heureuse vieillesse. Pour les perles placées sous son influence de la lune d'Adijady, les défenses sont les mêmes que celles décrites pour la perle "Tahananganala".
6  [2.570#54] Une seule perle tsimarofy », qui n'est pas malade », figure dans notre collection : ronde, en pâte non translucide, à surface grenue jaune et rouge sur fond noir. C'est l'exemplaire le plus commun, l'autre ne présentant qu'une différence de coloris, à granulations beiges ou brimes sur fond noir.
Hypéronyme 
Co-hyponymes 
Citations  119  Textes citant tsimarofy

Entrée (2/2)120  tsimarofy
Mots élémentaires  121  tsy, marofy
Partie du discours  122  nom
Explications en français  123  [1.196] (de marofy : indisposé, malade). Allusion aux grandes vertus médicinales qu'on lui prête. Lathraeocarpus sp. (Rubiaceae). Plante à port de bruyère des sommets rocheux, rocailles humides, pelouses à xérophytes. Sa décoction est administrée surtout aux jeunes enfants comme odi-tambavy c'est-à-dire contre les maladies de la malnutrition au moment du sevrage. Mais on tend à en faire une sorte de panacée. Identifié depuis à Lathraeocarpa acicularis Bremek. (Rubiaceae). Espèce des sommets rocailleux, à feuilles très réduites, coriaces. On la confond souvent avec Myrothamnus moschatus (Baill.) Baill., mais cette dernière est très parfumée, alors que lathraeocarpa est sans odeur notable. Les recherches d'alcaloïdes ont été négatives. [Betsileo]
Vocabulaire  124  Botanique
Nom scientifique 

Anagrammes  126 

Mis à jour le 2025/01/21