Explications en français |
5 [2.605] Perle en forme d'olive allongée de couleur noire, portant des traits bleus et blancs et des protubérances roses aux deux extremités, au milieu se trouvent disséminés tout autour de la périphérie des especes de torsades de couleur bleue, blanche, rouge et jaune ; dans leur intervalle trois points dorés. L'appelation "Tsiatosika" a un sens figuré. Quoiqu'il signifie "ne pouvoir pousser ou bousculer", ici il a le sens d'être au dessus de tout. Tout ce qui pourra être fait, en mal s'entend, contre l'indigene né sous son influence, ne pourra en aucun cas lui être néfaste, les sortilèges lancés contre lui ou philtres fabriqués pour lui porter malheur n'auront aucune emprise sur la personne à qui ils sont destinés. Cette perle se trouvant sous l'influence d'Alakaosy, les indigènes nés pendant cette lune aiment en effet les amulettes, philtres, etc... C'est pour augmenter la pUissance de tous ces gris-gris qU'ils s'affublent de cette perle qui est au dessus de toutes les autres. C'est de là que lui vient l'appellation de Tsiatosika, C'est a dire ne pouvant etre ravalée à un état inférieur, les amulettes personnelles de ces indigènes devant toujours, d'après eux, être bien supérieures à toutes les autres. Les défenses auxquelles sont forcément astreints les détenteurs de cette perle sont les mêmes que pour "Tsy leon-doza".
6 [2.570#56] D'une valeur presque semblable est la perle tsiatosika, « qui ne bouscule pas », « qui ne malmène pas ». Non citée par Renel, elle est décrite par Pagès d'une façon qui ne correspond pas à ses formes actuelles, sinon par un détail : « en forme d'olive allongée, de couleur noire, portant des traits bleus et blancs et des protubérances roses à ses deux extrémités... ; se trouvent disséminés tout autour de la périphérie des espèces de torsades de couleur bleue, blanche, rouge et jaune ; dans leur intervalle trois points dorés ». Les perles de notre collection au nombre de six, sont réparties ainsi : (1) deux perles rondes très irrégulières, de facture ancienne, en verre blanc opalin. Sur l'une, décor d'ondes dorées, sur l'autre, même décor doré à volutes entremêlées bleues ; (2) deux perles rondes, l'une à fond noir, l'autre à fond bleu très foncé, de facture ancienne, à décor d'ondes jaunes, dont une en relief, de part et d'autre d'une bande dorée ; (3) une perle ronde et noire ornée d'une large bande dorée annulaire, bordée de traits ondulés, blancs et roses, à pois blancs en relief près des trous d'enfilage ; (4) une perle ronde et noire, sans élément doré, mais caractérisée par un anneau jaune et deux ondes bleues ; (5) une perle ronde et noire, à arborescences jaunes en relief, enfermant des pois blancs teintés de bleu et de rose.
On voit que le trait constant de ces perles est, à une exception près, la dorure, remplacée par la couleur jaune dans l'un des exemplaires et d'autre part, la ligne ondulée x. Certains éléments du décor subsistent donc à travers des factures diverses et maintiennent à la fois l'appellation et le symbole.
|