|
|
|
|

tabac   
kisoka tabac ~ tabac en poudre ~ Nom du tabac à chiquer préparé à la mode malgache. Lorsqu'il est bien sec, on le réduit en poudre dans un mortier et on y ajoute sous le nom de <1laro#+laro> divers ingrédients, le principal étant toujours une cendre riche en potasse. Sous l'influence de cette base, la nicotine passe à l'état libre et communique au tabac une saveur piquante très appréciée des Malgaches. Cette préparation est aujourd'hui l'objet d'une véritable industrie. Rizeries et fabriques de kiso-drazana ont été les premières entreprises industrielles dans lesquelles les Malgaches fortunés ont investi des capitaux, la bourgeoisie malgache préférant généralement fonder des maisons de commerce ou de transports. Le jus obtenu en chiquant le tabac malgache, encore nommé roram-paraky (de <1rora#+rora> : salive, crachant ; et <1paraky#+paraky> : tabac,) passe pour un des meilleurs antidotes de la piqûre du scorpion (<1maingoka#+maingoka>). Il faut s'abstenir de mettre de l'eau sur cette morsure. Par contre, le roram-paraky atténue immédiatement la douleur. C'est aussi, paraît-il, un remède contre le déchaussement des dents et les caries dentaires. Aussi, rares sont les Malgaches qui n'ont pas dans leur poche un paquet de kisoka. Dans les grandes villes, cependant, la jeune génération, sous l'effet de l'acculturation étrangère, préfère fumer la cigarette, ce qui n'a pas du tout les mêmes effets pour la santé publique.
parake tabac ~ Cigarette, tabac  - > borike, hosoke, segarete, sigara
paraky tabac ~ (toute l'île). Nom du tabac. L. (Solanaceae). Beaucoup de Malgaches ont pris l'habitude de fumer au contact des Européens. Mais, dans la tradition malgache, le tabac, très anciennement introduit, était surtout mâché. Après fermentation, les feuilles sont réduites en poudre ; on y ajoute divers ingrédients appelés <1laro#+laro> ; notamment des cendres de bois, riches en potasse, qui font passer la nicotine à l'état libre, provoquant une saveur piquante appréciée des connaisseurs. Voir <1kisoka#+kisoka>. On dit aussi paraky voalaro, littéralement tabac traité par les cendres. Voir <1laro#+laro>. Les cultivateurs de tabac distinguent de nombreuses variétés.
tambako tabac (un) ~ (viendrait du français tabac, à moins que ce ne soit du portugais tabaco). Nom relevé anciennement par Grandidier, Malzac, etc. L. (Solanaceae). Introduit anciennement et cultivé. Les Malgaches apprécient surtout les tabacs très corsés, riches en nicotine, à feuilles épaisses.^Betsileo