Entrée mafotra
Partie du discours adjectif
Définition malgache Enti-milaza zava-pihinana sady tsy be rano no tsy maina, mavoamboana [Rajemisa 1985]
Synonymes mafotrafotra

Entrée mafotra
Partie du discours nom
Définition française (mot qui pris adjectivement signifie : qui a bon goût ou une odeur agréable, allusion à la matière grasse parfumée que fournissent les fruits). Nom générique des arbres fournissant de telles matières grasses. Ce sont surtout :
  • (tanosy ancien) Mauloutchia sp. (Myristicaceae).
Espèce devenue extrêmement rare autour de Fort-Dauphin et peut être à tout jamais disparue. Flacourt en parle, p. 136 de son « Histoire de la Grande Île de Madagascar » (1661). Nous avons même retrouvé l'échantillon d'herbier qu'il avait ramassé pour l'étude de cette plante mais, malheureusement, Flacourt a confondu l'arbre et un parasite qu'il devait porter. Son échantillon est celui d'une Loranthacée : Bakerella grisea (Scott Elliot) S. Balle. Flacourt écrit : « arbre qui produit le Sang de Dragon ». Et le Dictionnaire de Froberville : « L'une des trois espèces d'arbres qui porte le Sang-Dragon ». Les fruits de ces trois espèces fournissent une matière grasse concrète, parfumée, sorte de beurre végétal. Excellente matière première pour les soins de la peau. Les femmes s'en servent comme crème de beauté. Lorsqu'on entaille les écorces, il s'écoule une sorte de tanno-gomme de couleur rouge à laquelle on prête de grands pouvoirs thérapeutiques. D'où la confusion des auteurs anciens avec les « Sang de Dragon » qui sont, en réalité, des gommes-résines de divers dracaena.
  • (tanosy moderne) On donne à tort ce nom de nos jours à Calophyllum inophyllum L. (Calophyllaceae), dont la noix fournit une matière grasse, mais beaucoup moins fine (voir foraha). Arbre beaucoup plus commun que les précédents.
[Boiteau 1997]
Vocabulaire 
Nom scientifique Brochoneura acuminata, Brochoneura freneei, Calophyllum inophyllum

2019/08/17