|
|
|
|

orange   
laoranjyorange (an) ~ the orange tree or fruit. Citrus aurantium, Resso ~ an orange
menapinaorange
voasaryorange (an)

orange   
hangyoranger (un) ~ (dans toute l'île, mais surtout usité chez les Betsimisaraka sous cette forme)[CR] Nom général des citrus (Rutaceae) et principalement de (Christm.) Swingle, l'oranger. Le fruit s'appelle <1voahangy#> c'est-à-dire « fruit du <1hangy#> ».[CR] Dans l'ensemble de l'île, c'est l'oranger lui-même que l'on appelle <1voahangy#>.
laoranjyorange (une) ~ (du français « l'orange »).[CR] Nom donné à l'oranger introduit et cultivé, Hayne et L. (Rutaceae).[CR] C'est surtout dans la région de Brickaville, sur la côte Est que sont produits les fruits de la meilleure qualité.[CR] Les oranges d'Imerina et du Betsileo sont généralement mal cultivées et de qualité inférieure.^Merina
menapinaorange
voasaryorange (une) ~ (toute l'île) (de <1voa#> : fruit ; et <1sary#> : mis par abréviation de <1sarihangy#> : perle de corail). D'après Malzac : « Nom générique des Citronniers et des Citrons ».[CR] Surtout les diverses variétés et formes devenues spontanées de Swingle.[CR] A Tananarive, on l'emploie aussi pour les Orangers introduits et cultivés ; variétés de (L.) Osbeck (Rutaceae).[CR] Celles-ci ne deviennent jamais subspontanées et réclament des soins si l'on veut en obtenir de beaux fruits.