| Explications en français |
3 (de paza : sein en forme de coupe, la forme du fruit est comparée à ce sein, c'est aussi un arbre qui fait du lait, latex, ce qui évoque aussi l'idée du sein). Carica papaya L. (Caricaceae). Arbre fruitier d'origine américaine, introduit anciennement à Madagascar où il est couramment cultivé, tant sur la côte que sur les hauts plateaux.
4 Toute la plante contient un latex riche en enzyme protéolitique : papaïne. Il suffit d'inciser une feuille fraîche et d'en envelopper un morceau de viande pour que celui-ci soit rapidement attendri et pré-digéré. On obtient généralement la papaïne en faisant des incisions sur les jeunes fruits et en recueillant le coagulat qui se forme à la base des incisions. Mais c'est une opération exigeant beaucoup de main d'oeuvre.
5 En fait, la papaïne pourrait être obtenue plus économiquement des organes végétatifs en leur appliquant les modalités classiques d'extraction des enzymes.
6 Madagascar pourrait être un important producteur de papaïne, produit dont les applications pharmaceutiques et industrielles sont en rapide développement.
7 Le fruit mûr dit papaye est digestif, rafraîchissant. Les graines peuvent être administrées comme vermifuge, ainsi que le latex frais. Leur administration doit être accompagnée d'un purgatif.
8 Autrefois, on utilisait le latex frais pour provoquer la digestion des fausses-membranes caractéristiques de la diphtérie et faciliter la respiration du malade.
[Sakalava]
[1.196]
|